À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table ! - Elles, philosophes

Elles, philosophes

Justine Bolssens · Déléguée « Étude & Stratégie »

Mise en ligne le 8 mai 2023

La bande dessinée Libres de penser nous permet de découvrir dix femmes célèbres qui ont marqué leur temps et parfois même l’histoire du monde, mais qui sont aujourd’hui un peu oubliées. L’occasion de démontrer, si besoin il en est encore, que les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes n’ont jamais été l’apanage des hommes.

De l’Antiquité au XXe siècle, de Cléobuline et ses énigmes qui laissent entrevoir la sagesse à Simone de Beauvoir et ses réflexions innovantes sur l’égalité des sexes en passant par Sei Shônagon et ses innovations littéraires, cette bande dessinée nous présente de façon didactique et ludique dix femmes qui ont philosophé.

Chaque chapitre présente les grandes lignes de leur vie : une présentation de la personne, de ses écrits, de sa pensée et des lieux où elle s’est illustrée. Ensuite, une biographie d’une dizaine de pages nous plonge dans leur quotidien permettant de comprendre comment leurs réflexions sont nées et ont évolué et pour beaucoup comment elles ont réussi à s’approprier des sphères qui étaient alors majoritairement réservées aux hommes.

Les illustrations et l’organisation des planches permettent une lecture rapide et claire. On y retrouve par exemple des mots en évidence et des « leçons » qui permettent de synthétiser et rendre accessible à tou.te.s des informations qui peuvent sembler complexes.

Une seule remarque à formuler, sans critiquer le choix de mettre en avant ces femmes : on regrette un peu que les trois albums précédents de la série Philocomix scénarisée par Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer ne mentionnent qu’une seule femme – Simone Weil dans le tome 3 que nous vous avions présenté à sa sortie – parmi de nombreux hommes.

Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux, Marie Dubois et Jérôme Vermer, Libres de penser. Dix femmes, dix vies philosophiques, Paris, Rue de Sèvres, 2023, 184 pages.

Partager cette page sur :