Accueil - Exclus Web - À table -
À table !
Pour nourrir votre esprit
Moi, Ulysse
Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM
Mise en ligne le 28 mars 2022
Qui ne connaît pas l’Odyssée, poème du retour au pays et de la rémission ? Cette singulière épopée humaine qui conte l’interminable périple « semé d’embûches, de monstres et de femmes » du rusé roi d’Ithaque a inspiré plus d’un auteur et fait l’objet de nombreuses adaptations au cours des siècles.
Dans son dernier ouvrage, Xavier De Schutter revient à son tour sur ce destin légendaire, offrant un récit au plus proche de l’humain. Pour ce faire, il use d’un procédé narratif éprouvé et agréablement exploité. Les épisodes effroyables et autres extraordinaires péripéties qui jalonnent la vie du célèbre voyageur sont évoqués sous la forme d’une autobiographie. Au fil des pages, la complexité et l’ambivalence de celui que l’on surnomme l’homme aux mille tours nous sont ainsi mieux donnés à voir.
Après avoir découvert les tablettes rédigées par son père vieillissant dans la quiétude de son Ithaque retrouvée, Télémaque nous invite à leur lecture et leur offre un point final en nous divulguant les circonstances troublantes de sa mort. Dieux, cyclopes, sirènes, nymphes, magiciennes, Lotophages et autres sont bien sûr au rendez-vous. Mais l’auteur s’attelle également à combler les silences des chants homériens en retraçant des événements antérieurs ou postérieurs à ceux-ci : la jeunesse d’Ulysse, sa rencontre avec Pénélope ou encore son ultime voyage.
En revisitant ce célèbre mythe, Xavier De Schutter se propose de faire œuvre pédagogique. Il fournit à son lecteur un éclairage scientifique par l’intermédiaire d’un appareil critique composé d’intéressantes informations sur différents aspects de l’œuvre tant du point de vue géographique que linguistique et mythologique. Pour finir, une postface fait honneur aux variations littéraires et philosophiques que ce héros universel n’a pas manquées de générer depuis l’antiquité. « Car Ulysse appartient à l’imaginaire qui s’autorise à réinventer les mythes et, ce faisant, les fait vivre. »
Xavier de Schutter, Les errances d’Ulysse, Louvain-la-Neuve, EME Éditions, 2021, 166 pages.
Partager cette page sur :