À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table ! - Le capital au service de l’intérêt commun

Le capital au service
de l'intérêt commun

Ben Buetusiwa · Stagiaire

Mise en ligne le 27 mars 2023

Face aux dérives du système capitaliste, la nécessité de trouver des alternatives pour construire une société plus juste et durable n’a cessé de s’amplifier ces dernières décennies. Parmi ces alternatives, les coopératives citoyennes rencontrent un regain d’intérêt. Et c’est ce mouvement, que Julien Dohet nous propose d’explorer dans son livre Dis c’est quoi une coopérative citoyenne ? Revenant sur l’historique de ces initiatives, il offre une réflexion sur leur portée sociale et politique.

Le choix de l’auteur de mettre en scène un dialogue entre son filleul et lui permet d’examiner les enjeux de manière accessible, sans pour autant dénaturer la profondeur des idées défendues. Dans son livre, il met en avant la dimension historique des coopératives citoyennes, montrant comment elles sont nées de mouvements sociaux et politiques cherchant à s’opposer au capitalisme et à ses méfaits. De l’expérience coopérative anglaise des équitables pionniers aux initiatives belges plus récentes, en passant par son apogée dans les années 1920, il nous brosse un portrait évolutif des dynamiques et grandes ères du mouvement.

Julien Dohet illustre son propos en prenant des exemples concrets qui confèrent à sa démonstration une approche réaliste. Mais il ne se contente pas de décrire ces initiatives, il en souligne également les enjeux politiques. Il démontre la volonté d’émancipation des travailleurs, non seulement matérielle, mais également intellectuelle. Un accent particulier est également mis sur le rôle qu’y joue la démocratie. Les coopératives citoyennes permettent à leurs membres de reprendre le contrôle sur leur travail, mais aussi sur les décisions qui les concernent. C’est d’ailleurs en ce sens que l’auteur insiste sur la nécessité d’inclure toutes les parties prenantes dans le processus décisionnel.

Cependant, l’auteur ne tombe pas dans l’utopie ou la naïveté. Il en souligne les limites – le grand défi de la participation effective, le manque de moyens conséquents pour faire face à la concurrence ou encore la dualité entre systèmes coopératif et public – et pousse à la réflexion. Il met en lumière « des points d’attentions », selon ses propres mots, envers un modèle ambitieux et prometteur, mais perfectible.

Dis c’est quoi une coopération citoyenne ? est de ces ouvrages abordables et intelligents qui traitent de sujets actuels avec un regard neuf sur le passé. Il offre des perspectives basées sur une analyse fine des enjeux du monde contemporain et enrichit la teneur des débats. Loin d’être un pamphlet militant, c’est un voyage captivant à travers un univers, celui de la solidarité citoyenne, qui peut aussi s’inscrire dans une optique de revitalisation du modèle démocratique.

Julien Dohet, Dis c’est quoi une coopérative citoyenne ? Waterloo, La Renaissance du livre, 96 pages.

Partager cette page sur :