À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table - L’histoire dévoilée des athées

L’histoire dévoilée
des athées

Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM

Mise en ligne le 7 mars 2022

En Belgique, de nos jours, être athée ou simplement sceptique n’envoie heureusement plus au supplice. Tout au plus cela suscite-t-il encore un soupçon d’immoralité chez certains croyants obtus. Cependant, si les persécutions ne sont ici plus à l’ordre du jour, c’est toujours loin d’être le cas sous d’autres latitudes.

En publiant cette Histoire de l’athéisme en Belgique, l’Association belge des athées et Liberas se sont donnés pour mission de combler un étonnant vide éditorial. Sous la coordination de Patrice Dartevelle et Christoph De Spiegeleer, ce volume regroupe une quinzaine de contributions étudiant avec nuance et rigueur scientifique le rôle qu’a joué l’athéisme tant dans l’histoire intellectuelle et culturelle que dans l’histoire politique du pays au cours des XIXe et XXe siècles. Au-delà de l’évocation du point de vue philosophique, il est ici envisagé en tant que phénomène social significatif. Le combat ardu des athées pour se faire entendre nous est exposé au travers de l’analyse des débats et les résistances que leur positionnement philosophique n’a pas manqué de susciter au sein de la société belge alors sous l’emprise d’une Église catholique toute puissante.

Après une démonstration de la plurivocité du concept philosophique et une peinture de l’évolution de sa signification au cours du temps, les différentes contributions scientifiques se trouvent distribuées sous trois grandes thématiques. La première, « Religion et science », est consacrée à la question de l’athéisme au sein du monde scientifique et des universités avec notamment une évocation de personnalités telles que Leopold Flam et Robert Joly. « Libre pensée et idéologie politique » étudie ensuite ses interactions avec les mouvements libre penseur et laïque ainsi que les milieux anarchistes et communistes. Pour finir, « Critique des religions et blasphème » se penche sur son expression dans les milieux artistiques et lettrés où l’on croise avec intérêt Félicien Rops et le mouvement surréaliste belge. Espérons, à l’instar de ses promoteurs, que cet ouvrage scientifique ouvre la voie à d’autres publications visant à diffuser l’histoire de l’athéisme vers un large public… et ainsi mieux le faire comprendre et accepter.

Patrice Dartevelle et Christoph De Spiegeleer (dir.), Histoire de l’athéisme en Belgique, Bruxelles, ABA Éditions, 2021, 320 pages.

Partager cette page sur :