À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table - Anar un jour, anar toujours

Anar un jour,
anar toujours

Lionel Rubin · Délégué « Étude & Stratégie » au CAL/COM

Mise en ligne le 28 août 2023

Il faut reconnaître qu’en entamant Anarchisme en mouvement, on s’attendait à un propos très militant et un peu obsolète, nostalgique de luttes passées. Pourtant, dès les premières pages, on sent le vent de fraîcheur. On précise d’emblée que « cet essai n’a pas seulement pour vocation d’élucider, d’expliquer ou de rendre compte de l’anarchisme tel qu’il se dessine aujourd’hui, mais a aussi pour volonté de contribuer à impulser son renouveau [sur le] plan de ses pratiques et de sa pensée. »

Le propos est soutenu mais ni trop dense ni trop abscons. Et on est séduit par la posture que prend l’auteur : « J’ai guerroyé un temps contre les gardiens du temple, c’est-à-dire ceux qui voulaient préserver l’anarchisme dans la forme exacte dont ils en avaient hérité au risque de l’empêcher d’évoluer. » Partant de cela, on est invité au fil des pages à considérer et penser l’anarchisme sous ses différentes facettes actuelles. Et une deuxième partie de l’ouvrage permet d’approfondir des concepts plus philosophiques, toujours en ancrant le propos dans la réalité.

Co-créateur du A cerclé, le fameux Ⓐ que l’on voit fleurir sur les murs et imprimé sur des t-shirts et des drapeaux depuis les années 1970, l’auteur Tomás Ibáñez est une figure du mouvement anarchiste. Fils d’exilés espagnols ayant fui le régime franquiste, il participe très activement au mouvement libertaire, tant en France dans les années 1960 – notamment durant les événements de Mai 68 – qu’en Espagne à partir de 1973. Penseur hétérodoxe et auteur de nombreux livres et articles, son parcours se caractérise par une volonté constante de renouveler et d’actualiser la pensée anarchiste.

On est décidément assez séduits par cette maison d’édition spécialisée dans ce type d’ouvrage. Les éditions Nada publient en effets des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale : des sujets qui nous tiennent nous aussi à cœur.

Tomás Ibáñez, Anarchisme en mouvement, Femmes, Montreuil, Nada, 2023, 144 pages.

Partager cette page sur :