Accueil - Exclus Web - À table -
À table !
Pour nourrir votre esprit
S’indigner
encore et toujours...
et surtout s’engager !
Sandra Evrard · Rédactrice en chef
Mise en ligne le 12 décembre 2022
C’est dans l’air du temps : ces dernières années, de nombreux bédéistes s’emparent d’une œuvre classique ou d’une personnalité qui a marqué l’Histoire et lui dédie des planches, très souvent biographiques. C’est le cas avec cette BD fondée sur le parcours de vie de Stéphane Hessel. Elle retrace son passage dans les camps nazis, la nécessaire résistance face à l’autocratie et aux attaques contre les libertés fondamentales, son engagement politique, notamment à l’international mais aussi pour la défense des sans-papiers et des Palestiniens. L’auteur du petit essai Indignez-vous ! qui a fait l’objet d’un succès phénoménal lors de sa parution en 2010, l’ancien diplomate, écrivain, laïque convaincu et militant politique, est ici mis à l’honneur. La BD insiste particulièrement sur ce message qui a tellement enthousiasmé les jeunes et moins jeunes de l’époque1 : s’indigner est crucial pour ne pas laisser s’installer une certaine mollesse face aux événements liberticides qui peuvent surgir dans nos démocraties. Il dénonçait particulièrement le système capitaliste, trop fondé selon lui sur le profit individuel et responsable des iniquités grandissantes dans nos sociétés.
Si la BD effleure bien entendu les combats et l’inlassable engagement de cet homme inspirant, on peut lui reprocher de survoler le sujet. Il s’agit plutôt d’une sorte de teasing, d’appel à mieux découvrir l’œuvre et les idées de Stéphane Hessel, que d’une plongée profonde dans la richesse de son œuvre et de sa vie. Intéressant donc pour un public jeune qui connaît peu ou prou cet inlassable militant, mais les autres resteront sur leur faim. Quant au style iconographique, il ne nous aura pas séduit, mais c’est un point de vue strictement personnel. Enfin, côté message – ce qui est aussi l’intérêt de ce type de démarche –, n’oublions pas qu’après le succès d’Indignez-vous !, Stéphane Hessel a encore rédigé un autre opuscule intitulé Engagez-vous ! Car si l’indignation constitue un moteur, c’est l’action qui fait bouger la société et qui est garante de la défense des droits fondamentaux. Une réflexion d’une brûlante actualité. Avec, qui sait, une suite en images dans une prochaine édition ?
Frédéric Debomy et Lorena Canottiere, Indignez-vous ! La violente espérance de Stéphane Hessel, Bouzigues, Indigènes, 2022, 64 pages.
- Pierre Schonbrodt, « Stéphane Hessel, l’homme indigné », dans Espace de Libertés, no 398, juin 2011.
Entretien avec Stéphane Hessel
Centre Laïque de l’Audiovisuel · 21 mars 2011
Partager cette page sur :