Accueil - Tox en toc -
Tox en toc
Le broadcaster
et son merchandising
François Debras · Maître de conférences à l’Université de Liège et maître-assistant à la Haute École libre mosane
Mise en ligne le 15 avril 2023
Bien qu’il existe une multitude de théories du complot, il est possible d’en dégager un schéma narratif type. L’univers conspirationniste scinde le monde en trois groupes : 1) les comploteurs, un petit groupe occulte et puissant qui cherche à maximiser ses intérêts en fomentant une action illégale ; 2) la majorité des citoyens, les victimes, honnêtes et travailleurs mais naïfs ; et 3) le complotiste.
Photo © Shutterstock
Le complotiste ne se présente pas comme tel. C’est un citoyen éclairé qui fait preuve de lucidité quant aux maux qui frappent la société. Il connaît une partie ou la totalité de la vérité, et se bat pour dénoncer et démanteler le complot.
Cette tâche est ardue car les comploteurs cherchent à le faire taire et à l’empêcher de dévoiler la vérité. Si ces derniers incarnent le mal absolu, le complotiste, lui, est le bien absolu. Il se présente en sauveur, en martyr prêt à tous les sacrifices au nom du « savoir vrai ».
Une théorie du complot nous renseigne peut-être plus sur la personne qui la propage que sur le monde qu’il décrit. Comment se montre-t-il ? Quelles sont ses craintes ? Comment entend-il y répondre ? Qu’attend-il de moi ou de nous ? Et qu’espère-t-il en retour ?
Car si certains complotistes promeuvent des théories liées à leurs croyances ou à des sujets de société qui les inquiètent et les insécurisent, d’autres en tirent un profit financier. Ils cherchent à accroître leur visibilité pour augmenter leurs revenus, inciter leurs « supporteurs » à faire des dons, à acheter des livres ou encore des produits alternatifs.
Ainsi, Alex Jones, ancien animateur radio américain impliqué dans des théories du complot sur le 11 Septembre, sur le Pizzagate et contre la vaccination, vendait sur son site des livres, des compléments alimentaires ou bien du matériel de survie. Ce qui lui a permis de se bâtir un empire financier.
David Icke, auteur et conférencier britannique adepte du complot reptilien, affirme que nous serions secrètement gouvernés par des êtres supérieurs se nourrissant des humains et de leur énergie : les reptiliens. Mais comment savoir qui en est un ? Comment les démasquer ? En achetant ses livres, ses DVD (à l’époque) ou en allant suivre ses conférences…
Rassurez-vous, mes chroniques, elles, sont gratuites et le resteront…
Partager cette page sur :