Accueil - Exclus Web - À table -
Sida : une fake news salvatrice
Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM
Mise en ligne le 2 décembre 2024
Plus de 1000 Franciscanais en sont déjà morts et pourtant ça reste un sujet tabou. On va faire comme les veuves et les mères pendant la guerre du Viêt Nam… On va coudre des morceaux de tissus avec les noms des disparus et les objets qu’ils aimaient pour leur rendre hommage. Ces pièces seront de la taille d’une tombe puisqu’ils en sont privés. »
En cette période de campagne du Ruban rouge, symbole international de la lutte contre le sida et de la solidarité aux personnes atteintes, le constat est malheureusement amer. En Belgique, les diagnostics de VIH sont en augmentation1. On constate un recul dans la prévention et dans l’information auprès du public. « On a tellement insisté sur le fait qu’on peut vivre avec le VIH que probablement beaucoup de personnes ne se sentent pas concernées » indiquait tout récemment Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à l’antenne de la RTBF1. Pourtant, malgré les énormes progrès en matière de médication et de qualité de vie des personnes porteuses du VIH, on ne guérit toujours pas du sida.
La publication de cette bande dessinée tombe à point nommé pour rappeler le contexte de la découverte aux États-Unis au début des années 1980 de ce qui va être alors appelé le « cancer gay ». Elle raconte le désintérêt du gouvernement américain, les errements criminels dans la prise en charge d’une épidémie dont la progression est pourtant fulgurante ainsi que les discriminations subies par les malades. Les morts s’accumulent, les médias restent muets.
Pour faire prendre la mesure de l’hécatombe en cours et rompre le silence médiatique, Randy Shilts, journaliste au San Francisco Chronicle et auteur d’une biographie d’Harvey Milk, décide d’inventer la fake news du patient zéro. Il prend le parti – risqué – de travestir la réalité pour alerter.
Ses divulgations erronées et sensationnalistes se sont sans doute révélées salvatrices mais elles ont aussi malheureusement fait beaucoup de tort à la communauté LGBT. Par la suite, Randy Shilts va rédiger un livre très documenté sur le sida. Publié en 1987, And the Band Played On: politics, people, and the AIDS epidemic, a reçu Stonewall Book Award et est devenu un ouvrage de référence.
Au-delà de l’évocation historique, cet émouvant roman graphique au dessin précis et élégant se révèle une excellente base de réflexion sur l’éthique journalistique à notre époque où les fakes news pullulent.
Clément Xavier et Héloïse Chochois, Randy Shilts et la fake news du patient zéro, Paris, Glénat, 160 pages.
- « Les chiffres du VIH/sida en Belgique – situation au 31/12/2023 © Sciensano », mis en ligne sur preventionsida.org, s.d.
- Alain Lechin : « Lutte contre le SIDA : “Il y a un sérieux problème dans l’information et la prévention”, avertit l’infectiologue Leila Belkhir », mis en ligne sur rtbf.be, 28 novembre 2024
Partager cette page sur :