À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table - Une irrépressible envie de liberté

Une irrépressible
envie de liberté

Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM

Mise en ligne le 20 octobre 2023

Dans ce court et vif récit, Fabienne Bloc nous raconte Léa, une fille en mouvement, qui n’est autre que son double fictionnel. Au fil de chapitres aux titres évocateurs tels que « La Poupinette », « la fille dérangeante » ou encore « la fille-béquille », elle égrène les étapes de son affranchissement du carcan familial d’abord, sociétal ensuite. « Elle se prit à imaginer ses désirs comme réalité : faire céder les barricades familiales. La belle idée ! » Son cheminement, de l’enfance isolée et l’adolescente rebelle, enserrées par une figure maternelle sacrifiée à la santé mentale fragile et un père au machisme brutal, à la maturité épanouie et délivrée, nous est conté de manière joliment imagée.

Comme nous le rappelle l’auteure, la liberté se construit chaque jour et dans chaque situation. Tout du long, elle mêle ses réflexions et souvenirs personnels à l’évocation des grands combats féministes de la seconde moitié du XXe siècle. Elle raconte ses premiers émois artistiques et politiques, autant de révélateurs de la femme en devenir. Elle revient sur son engagement professionnel dans le domaine de la santé mentale dans un premier temps, ensuite au sein d’un centre de planning familial afin de promouvoir l’autonomie des femmes et leur droit à disposer de leurs corps. Elle évoque encore les rencontres fructueuses qui libèrent.

Goûtant aujourd’hui à une agréable retraite en Gaume, Fabienne Bloc a exercé pendant de nombreuses années en tant que travailleuse psychosociale au sein d’un centre planning familial de la fédération laïque. Forte de son expérience professionnelle auprès d’adolescent.e.s et de jeunes adultes, elle a coécrit avec l’historienne Valérie Piette, l’essai Jouissez sans entraves ? (coll. « Liberté j’écris ton nom », 2016) dans lequel est relatée l’évolution de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS) en Belgique. Du fin fond des Ardennes, elle fait éclore aujourd’hui, « à fleur de mots », le récit d’une vie avec la voix de la fiction qui sommeillait en elle.

Fabienne Bloc, Sortir de l’enclos, Paris, L’Harmattan, 2023, 86 pages.

Partager cette page sur :