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Quand des fictions conduisent aux crimes

François Finck · Délégué « Europe & International » au CAL/COM

Mise en ligne le 25 avril 2022

Rencontrée à la frontière ukrainienne, Oksana, activiste de Lviv, explique que l’Ukraine fait face à deux guerres : en plus de la guerre conventionnelle, la Russie mène une guerre de l’information. Cette offensive sur le front de l’information est basée sur un ensemble de fictions, une idéologie qui éclaire les motivations de Vladimir Poutine de déclencher et de poursuivre cette guerre atroce et insensée.

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L’idéologie poutinienne est résumée en quelques mots par l’historien Serhii Plokhii : derrière la décision de commencer la guerre se trouve la croyance que les Ukrainiens n’ont pas le droit d’exister, et qu’ils n’existent pas1. La Russie de Poutine nie le droit à l’existence d’un peuple entier. En juillet 2021, le président russe a publié un étrange texte à prétention historique, intitulé « De l’unité historique des Russes et des Ukrainiens ». Ce texte a été assez peu remarqué à l’époque, et en tout cas, pas vraiment pris au sérieux par les décideurs d’Europe et d’Amérique du Nord. Pourtant, ce document est « essentiellement un appel aux armes, qui pose les fondations pour une invasion russe de l’Ukraine »2. Cet essai est devenu une lecture obligatoire pour tous les soldats russes. Cette vision du monde a inspiré aussi son discours du 21 février 2022, diffusé à la télévision, et qui annonçait l’agression armée à venir.

Aveuglement occidental

Les questions idéologiques ne sont pas prises au sérieux par la plupart des décideurs occidentaux, qui pensent exclusivement en matière de rationalité économique et politique. Or les idées – même fausses et reposant sur des fictions – peuvent être des motivations puissantes. Les Occidentaux ont aussi mal compris Poutine : il était habituellement décrit certes comme un dirigeant sans scrupules, mais surtout comme un fin tacticien agissant ultimement de manière rationnelle – c’est-à-dire en fonction de ce qui est dans l’intérêt de long terme de la Russie. Or Poutine est un idéologue. Il est très important de comprendre cette idéologie pour saisir ce qui est en train de se passer, comment y réagir et les possibilités d’évolution de la situation. Elle est basée sur une certaine vision du passé de la Russie et de l’Ukraine. Précisons tout de suite que cette représentation n’a que très peu de rapport avec la réalité historique. Elle aboutit à des conclusions radicales. Il n’empêche que cette idéologie a des conséquences très concrètes : l’agression armée contre un pays indépendant.

La vision fantasmée du passé de Poutine

Vladimir Poutine nie l’existence de l’Ukraine en tant que peuple distinct des Russes, et nie donc la légitimité même de l’État ukrainien. Parler d’un État ukrainien indépendant serait « artificiel », et en tant que tel, une « agression » contre la Russie. Le conflit n’a pas à voir avec l’Histoire, mais avec la mémoire ou avec des mythes et avec les manières sélectives dont les dirigeants choisissent de faire part du passé, et décident d’ordonner à leur peuple d’y penser. Le titre du texte de Poutine en soi démontre son caractère fictionnel : une « unité historique » n’existe pas, cela revient à croire que l’Histoire a un certain but, va dans une direction donnée, mais c’est simplement faux. Ce n’est pas de l’Histoire, mais l’expression de la foi dans un mythe3.

La Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass pour disposer d’un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou au nom d’un mythe historique.

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Selon ce mythe tel que manifesté par Poutine lui-même, Russes et Ukrainiens seraient indissolublement liés par les liens du sang, de la langue et de la religion : « L’Ukraine, pour nous, n’est pas seulement un pays voisin. C’est une partie inaliénable de notre histoire, de notre culture, de notre espace spirituel. Ce sont nos camarades, nos proches, parmi lesquels il y a non seulement des collègues et des amis, mais aussi des parents, des gens à qui nous relient des liens familiaux, les liens du sang. »4

L’Ukraine moderne aurait été « créée de toutes pièces » par la Russie communiste : dans cette vision, l’Ukraine ne saurait être qu’une création artificielle, fondée pour diviser le corps sacré de la Russie éternelle ; diviser les membres d’une même famille, d’une même ethnie. L’histoire racontée par Poutine est intrinsèquement fasciste5 : le passé est synonyme de pureté, d’unité, que des forces extérieures seraient venues briser. Pour rétablir cette unité, cette pureté perdue, il faut éliminer les faits qui ne correspondent pas à l’idéologie, et donc éliminer les gens qui ne correspondent pas à cette vision ; éliminer la nation ukrainienne telle qu’elle existe, et telle qu’elle a été créée par l’Histoire ; éliminer physiquement toute la variété qui existe dans la réalité. Poutine cherche à rétablir cette pureté, l’unité fantasmée où il n’y a aucune place pour la différence. La négation même d’un peuple ukrainien distinct est l’expression d’un nationalisme russe particulièrement agressif et radical, dont on trouve les sources dans la Russie impériale du XIXe siècle.

Nationalisme ethnique contre patriotisme civique

Dans sa rhétorique guerrière, Poutine se place à la fois dans une tradition de nationalisme ethnique et de colonialisme. Avec l’idéologie du Russkij Mir (« monde russe »), la Russie s’est arrogé le droit de « protéger » les Russes (définis au sens ethnique) résidant dans des États voisins de l’ex-URSS. Ces personnes sont souvent désignées de manière simpliste par la langue parlée, d’où la prétention du pouvoir poutinien de s’exprimer au nom des « russophones », où qu’ils soient.

Il va sans dire qu’être russophone n’est aucunement équivalent à être citoyen de la Fédération de Russie ni à vouloir être « protégé » par le régime de Moscou… C’est au nom de l’usage de la langue russe par de nombreux Ukrainiens, de mythes historiques et de l’identité ethnique, voire « raciale » – les « liens du sang » –, que Poutine nie l’existence de tout un peuple, et tente de le soumettre, de la même manière que les nationalistes allemands, de Bismarck au IIIe Reich, ont annexé des régions aux populations germanophones, comme l’Alsace et les Sudètes. Rappelons les mots de l’écrivain, philologue, philosophe et historien français Ernest Renan : « On n’a pas le droit d’aller par le monde tâter le crâne des gens, puis les prendre à la gorge en leur disant : “Tu es notre sang ; tu nous appartiens !” »

Ce nationalisme ethnique exacerbé va de pair avec une vision coloniale du pays visé. Poutine nie l’existence et la légitimité de l’État ukrainien, le réduisant à une « junte » dirigée par une bande de « nationalistes » qui aurait usurpé le pouvoir, comme l’Allemagne nazie et l’Union soviétique ont nié la viabilité et la légitimité de l’État polonais en 1939 pour mieux le détruire. C’est là une rhétorique typique des puissances impérialistes, qui rappelle également celle de tous les colonialismes : l’Autre n’est pas une vraie nation, ne possède pas de véritable État, ce qui permet de le conquérir et de l’assujettir. Quand le dirigeant d’un régime dictatorial nie l’existence d’une nation et d’un État, il s’arroge le droit d’anéantir cette nation et cet État6.

Selon l’idéologie de Vladimir Poutine, la nation ukrainienne n’a pas le droit d’exister.

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Contrairement à la vision ethniciste, et au fond, nihiliste de Poutine, les êtres humains ne sont pas déterminés par leurs origines, leur langue, leur religion… Ils peuvent décider librement de faire peuple. Ce qui fait une nation, c’est l’« expérience commune »7, « avoir souffert, joui, espéré ensemble »8. L’Ukraine a une expérience historique bien distincte de celle de la Russie. Elle a aussi développé une vision bien différente de son avenir. Le sentiment national ukrainien est à l’opposé de l’impérialisme ethnique poutinien : il s’est formé sur une base civique, et découle de l’expérience commune et de la volonté de vivre ensemble. Le pays a résisté à l’invasion de 2014 en s’unissant au-delà des différences ethniques, linguistiques ou religieuses. C’est encore davantage le cas à présent : l’envie de défendre l’existence même de l’État rassemble les Ukrainiennes et les Ukrainiens de toutes origines, y compris de langue maternelle russe.

Une nation « se résume […] dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune ». Cette volonté se traduit par la résistance déterminée des Ukrainiens contre une puissance écrasante, et l’engagement de la société dans son ensemble dans la défense comme dans l’aide mutuelle.

Mythe et réalité

Le mythe et la fiction jouent un rôle central dans l’idéologie et la propagande de la Russie de Poutine. Elles sont même devenues des instruments de gouvernement, comme l’a magistralement analysé Peter Pomerantsev dans un livre au titre évocateur, Rien n’est vrai, tout est possible9. Or la fiction s’est fracassée contre la réalité : la résistance des Ukrainiens est la preuve spectaculaire de l’existence de ce peuple, de la viabilité et de la solidité de l’État, et l’attachement des citoyennes et des citoyens à un État indépendant. Leur mobilisation – au combat comme dans tous les aspects de la vie civile – illustre de manière exemplaire les mots de Renan sur le « plébiscite de tous les jours ».

Le régime de Poutine cherche dorénavant à faire plier la réalité à sa vision fantasmée du monde par la brutalité et la terreur. Face à la réalité éclatante de la détermination des Ukrainiens de faire peuple, et de décider librement de leur avenir, le régime poutinien se radicalise encore et démontre sa volonté de détruire la nation ukrainienne. Comme les Ukrainiens n’acceptent pas leur soumission à l’idéologie néo-impériale russe, et une place subordonnée dans la « famille » russe, ils doivent être « rééduqués », ou détruits.

L’objectif le plus important de l’« opération militaire spéciale » est de changer la conscience des Ukrainiens, afin qu’ils adhèrent à l’idéologie ; cela servira à « assurer la paix des générations futures d’Ukrainiens eux-mêmes et [à] construire enfin une Eurasie ouverte, de Lisbonne à Vladivostok » – dans les termes de Dmitri Medvedev, ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

Les intentions du régime de Poutine ont également été annoncées dans un article publié par l’agence de presse officielle10. L’identité ukrainienne serait « artificielle » et doit être éradiquée ; il est nécessaire de conduire à son terme la « désukrainisation » et la déseuropéanisation de l’Ukraine, destinée à devenir un État fantoche sous strict contrôle de la Russie. Il s’agit de « rééduquer » la population ukrainienne pour une période qui doit durer au moins une génération. Toute velléité d’indépendance ou de rapprochement avec l’Union européenne doit être durement réprimée. Le nom « Ukraine » lui-même doit disparaître. Pour la « rédemption » de leur « faute » d’avoir voulu être indépendants de la Russie, une seule solution : les Ukrainiens doivent s’en remettre entièrement à cette dernière pour leur « développement ». Le thème religieux de la rédemption est omniprésent : la population ukrainienne défendant l’indépendance – qualifiée de « marécage » – doit subir les épreuves de la guerre pour espérer la rédemption.

Le Kremlin présente son offensive en Ukraine, lancée le 24 février 2022, comme une opération pour protéger les populations russophones.

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Du mythe au génocide

Ce programme est déjà mis en œuvre dans les territoires occupés par l’armée russe et ses supplétifs, qui cherchent à y éradiquer toute marque d’appartenance à l’Ukraine. Les membres des élites intellectuelles, culturelles, politiques sont persécutés, arrêtés, torturés, et souvent disparaissent sans traces, tandis qu’une terreur aveugle s’abat sur le reste de la population. Des centaines de milliers de personnes ont été déportées en Russie – reprenant là encore une pratique des époques tsariste et stalinienne visant à réprimer et à assimiler de force des populations récalcitrantes. Les forces russes se livrent à l’assassinat de tout individu susceptible de s’opposer à l’occupation ou qui marque son attachement à l’indépendance, comme le monde a pu le voir à Boutcha et dans d’autres lieux. De nombreuses Ukrainiennes ont été – et sont encore – victimes de viols commis par les soldats russes et leurs supplétifs. Une politique de russification forcée de la population des territoires occupée est mise en œuvre. Les régions toujours sous contrôle ukrainien sont bombardées de manière indiscriminée ; les civils sont délibérément visés, à Kharkiv, à Kramatorsk et dans de multiples autres localités. L’idéologie et la pratique de la Russie de Poutine prouvent leur volonté de détruire tout un peuple : c’est un génocide qui est en train d’être perpétré.

La Russie nie à l’Ukraine la possibilité d’être. Elle prétend parler en son nom, savoir ce qui est mieux pour ses habitants : revenir dans le giron de la Sainte Russie. Face à cette violence, les Ukrainiennes et les Ukrainiens, de mille manières, luttent pour leur existence même, pour leur liberté et la possibilité de décider eux-mêmes de leur destin.

  1. Serhii Plokhii, extrait de la conférence « The War in Ukraine and Universal Values », 11 mars 2022.
  2. Anne Applebaum, tweet du 31 juillet 2021.
  3. Timothy Snyder, « Ukraine: a normal country », conférence Petryshyn, 18 février 2022.
  4. Vladimir Poutine, discours du 21 février 2022.
  5. Serhii Plokhii et Timothy Snyder.
  6. Timothy Snyder, extrait de la conférence « The War in Ukraine and Universal Values ».
  7. Ibid.
  8. Ernest Renan, « Qu’est-ce qu’une nation ? », conférence à la Sorbonne, 11 mars 1882.
  9. Peter Pomerantsev, Nothing Is True and Everything Is Possible. The Surreal Heart of the New Russia, New York, Public Affairs, 2014.
  10. Timofey Sergeytsev, « Что Россия должна сделать с Украиной », communiqué de RIA Novosti, 3 avril 2022.  ; Mariia Kravchenko, « What should Russia do with Ukraine ? », traduction en anglais du communiqué, 4 avril 2022 et Timothy Snyder, « Russia’s genocide handbook », 8 avril 2022.

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