À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - Table - Petit guide anti-injonctions sexistes

Petit guide anti-injonctions sexistes

Lionel Rubin · Délégué « Étude & Stratégie » au CAL/COM

Mise en ligne le 25 juillet 2022

D’utilité publique. Voilà ce qu’on a envie de dire lorsqu’on referme les pages de « Tu n’es pas obligée, aux éditions La Ville brûle. De prime abord, ce petit essai illustré s’adresse principalement aux jeunes filles et démonte de manière simple, efficace, compréhensible et parfois rigolote toutes les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles : épilation, maquillage, habillement, pratiques sexuelles, consentement, codes sociaux… Mais en réalité, ce livre est à mettre entre toutes les mains, filles comme garçons ; y compris celles des adultes, des parents, des professeurs… Ce petit guide est en effet d’utilité publique, voire de santé publique.

Les autrices Ovidie et Diglee font preuve d’une justesse rare dans le traitement de tous ces sujets. C’est vulgarisé et adapté aux jeunes, mais ça vole haut. Ni panique morale, ni jugement, ni injonction, juste des explications historiques et sociologiques, des conseils avisés, et ce mantra qui guide tout le livre : que les choix que vous posez par rapport à votre corps et votre sexualité vous fassent du bien. Les illustrations de Diglee participent également à l’intérêt de cet essai, tant elles sont un parfait équilibre entre talent, humour et réalisme.

Alors que le Centre d’Action Laïque milite depuis toujours pour que les enfants bénéficient d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS) dès la maternelle, mais que les tabous persistent et que résistances sont encore parfois nombreuses, on est soulagé que de petites perles soient ainsi éditées à destination des ados de tout genre pour leur signifier la liberté dont ils et elles jouissent en matière de choix éclairé et responsable.

Ovidie et Diglee, Tu n’es pas obligée, Montreul, La Ville brûle, 2022, 76 pages.

Partager cette page sur :