À table !

Pour nourrir votre esprit

Accueil - Exclus Web - À table ! - Minuit dans le siècle actuel

Minuit
dans le siècle actuel

François Finck · Délégué « Europe & International »

Mise en ligne le 20 mars 2023

Ce court essai analyse la montée des mouvements d’extrême droite dans le monde. C’est une intéressante analyse internationale, qui présente le mérite de ne pas se limiter à l’Europe, mais qui inclut les cas de l’Inde, du Brésil, des États-Unis, etc.

L’auteur, maître de conférences à l’université de Lille et membre de l’Observatoire national de l’extrême droite, argumente que tous ces mouvements d’extrême droite, ou de droite populiste, sont fascistes et peuvent être analysés comme formant une « Internationale ». Il en relève les points communs idéologiques : théories conspirationnistes, souvent liées à l’antisémitisme, au racisme anti-musulman, à la xénophobie ; suprémacisme et intégrisme religieux ; théorie du « grand remplacement », écofascisme, accélérationisme. Ces partis ont également en commun la « tentation de restaurer un passé mythifié », ce qui est en effet un élément important de cette famille politique. Pour l’auteur, il y a bien un néofascisme, mais qui reste « inachevé », différent du fascisme des années 1920-1930, notamment par l’absence d’organisations de masse.

Ugo Palheta observe l’« habileté stratégique » des partis d’extrême droite, qui tentent de se présenter comme des partis respectables tout en occupant le champ de la contestation radicale. Les chapitres qui fournissent des éléments de réponse à la question « Pourquoi les néofascistes séduisent » sont parmi les plus convaincants de l’essai : ils analysent la manière dont l’extrême droite sait adapter son discours en fonction des circonstances et des auditoires.

L’argumentation est parfois superficielle, comme dans le chapitre intitulé « Crise du capitalisme et néofascisme », mais sans doute est-ce dû au format choisi par l’auteur, entre essai, analyse et pamphlet politique. Dans cette optique, on peut déplorer une tendance au stratagème rhétorique de la « culpabilité par association » visant Marcel Gauchet, pourtant bien éloigné du (néo)fascisme…

L’analyse d’Ugo Palheta est très « située », par un auteur se présentant comme de la gauche radicale, ce qui n’est pas sans influence sur l’examen des causes de la montée de l’extrême droite et des solutions proposées. Son analyse n’en reste pas moins une contribution très utile à la compréhension de ces mouvements, et de la dynamique actuelle qui peut sembler irrésistible.

Ugo Palheta, La Nouvelle Internationale fasciste, Paris, Textuel, 2022, 96 pages.

Partager cette page sur :