Accueil - Exclus Web - À table ! -
À table !
Pour nourrir votre esprit
L’Ukraine
en vers et pour la paix
François Finck · Délégué « Europe & International » au CAL/COM
Mise en ligne le 28 novembre 2022
Ce livre est né de la guerre « comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie ». Il porte comme un étendard le droit à la vie de la langue, de la culture, de l’histoire ukrainiennes que l’agresseur cherche à éradiquer, le droit à la vie de tout un peuple qui lutte pour son existence même et le droit à la lumière pour une culture menacée de mort.
Ce beau recueil de poèmes, bilingue ukrainien-français, veut faire connaître la poésie ukrainienne contemporaine et plus ancienne, qui a si souvent dû subir l’oppression, de l’époque des pionniers sous le régime tsariste aux tourments de la guerre actuelle, en passant par les poètes de la « Renaissance fusillée » sous Staline.
La guerre change d’abord la perception du temps : « Colliers de jours identiques/ matins d’espoir soirs de fatigue/ jours gris comme perles de pluie/ fil après fil/ le temps de la guerre tresse sa corde » sont les mots qu’Ella Yevtouchenko met sur ce sentiment. Ou, comme l’a exprimé l’écrivain et poète Serhiy Jadan dans son discours1 à l’occasion de la remise du Prix de la paix de la Foire du livre de Francfort, « ce que la guerre change en premier lieu ? Le sens du temps, le sens de l’espace. La délimitation des perspectives, de l’écoulement du temps, change très rapidement ».
La guerre change aussi le langage, dont elle montre l’incapacité « à faire passer son état, à expliquer sa rage, sa douleur et ses espoirs », pour reprendre la formulation de Serhiy Jadan. La poésie peut être plus à même d’exprimer l’indicible. Selon la « pionnière » Lessia Oukraïnka, en 1890, les « paroles » sont la « seule arme de combat » du poète. Ces paroles de poètes permettent de découvrir une littérature méconnue, voire ignorée, et en montrent toute la vitalité et la diversité.
- Serhiy Jadan, « Il n’y a pas de paix sans justice », 14 novembre 2022.
Partager cette page sur :