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Gambades en philosophie

Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM

Mise en ligne le 13 février 2023

Catherine Meurisse, bédéaste talentueuse – la première à avoir été admise à l’Académie des Beaux-Arts en France en 2020 ! –, collabore depuis 2017 avec le Philosophie Magazine. Dans le recueil de cette truculente production mensuelle, la philosophie et ses concepts parfois arides, y sont rendus accessibles de manière piquante et subtile. De A comme Alain à W comme Weil, la dessinatrice croque avec finesse et dérision une quarantaine de philosophes, mais pas uniquement : on découvre aussi des évocations de Marcel Proust et de sa célèbre madeleine, d’un bien suranné Don Juan à l’heure des Tinder, Grindr et compagnie, ou encore d’un Ulysse victime bien malgré lui d’un renversement du récit mythologique.

Cet album constitue l’occasion de pointer la prédominance masculine dans le monde des idées, invisibilisation historique des femmes oblige, et de la brocarder avec subtilité. Les planches intitulées « Les temps modernes » sont à cet égard délectables. Si seulement un trio de femmes philosophes est évoqué – Anna Arendt, Simone Beauvoir et Simone Weil –, la part belle est néanmoins faite au point de vue féminin : échographie de celle qui donna la vie à Emil Cioran, psychanalyse de la mère de Sigmund Freud, ou encore remplacement par de malicieuses encyclopédistes d’un Denis Diderot hors circuit. Dans plusieurs scènes, un personnage féminin, sorte d’alter ego de l’autrice, dialogue, questionne et souvent titille les grands esprits. Friedrich Nietzsche, Arthur Schopenhauer, Vladimir Jankélévitch et quelques autres en font les frais de manière savoureuse. Sans parler du sort réservé aux très misogynes François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon, et Pierre-Joseph Proudhon…

Emmanuel Kant fan de karaoké, Blaise Pascal accro aux likes, Alexis de Tocqueville devin… autant d’autres situations adroitement troussées par l’autrice dont il est impossible de ne pas se délecter. Enfin, chaque histoire est accompagnée d’une courte notice explicative, faisant d’Humaine, trop humaine un très agréable outil de vulgarisation où se mêlent avec bonheur humour et savoir.

Catherine Meurisse, Humaine, trop humaine, Paris, Dargaud, 2022, 96 pages.

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