Accueil - Exclus Web - À table -
À table !
Pour nourrir votre esprit
Force vive
François Finck · Délégué « Europe & International » au CAL/COM
Mise en ligne le 19 septembre 2022
« Ma liberté, c’est la laïcité », écrivent les auteurs, militants laïques français de l’association Egale, partenaire du CAL dans le réseau laïque européen. On ne saurait mieux résumer leur propos, qui rappelle que la laïcité est la condition de la liberté civile et politique, à l’heure où la laïcité est si souvent qualifiée d’« intolérante » ou « intégriste » par les tenants de l’emprise religieuse sur la société.
La préface de Robert Badinter le rappelle brillamment : « La laïcité n’est pas seulement le corollaire nécessaire de la liberté d’opinion et de l’égalité entre croyants de toutes confessions et non-croyants. La laïcité est aujourd’hui dans la République le garant de la dignité de chacune et de chacun. » Et de citer l’admirable mot de Jaurès : « La laïcité, c’était la fin des réprouvés ».
Dans ce petit livre, les auteurs vont à l’essentiel. Ils rappellent la définition de la laïcité, en précisant bien que lui rajouter un adjectif la met en danger, et en critiquent les trop nombreuses exceptions dans le droit français, qui risquent d’en remettre en cause le principe même. Ils précisent aussi que la laïcité n’est pas une exception française, mais a bien valeur universelle. Et la puissance du principe n’est pas limitée à la séparation des Églises et de l’État ; en effet, la laïcité est « force vive de l’insoumission aux dogmes, religieux bien sûr, mais également politiques ou encore économiques ».
Après ce texte de présentation figurent plusieurs annexes, notamment des extraits des textes juridiques essentiels (français et européens) ; une chronologie très instructive et claire, très utile à la compréhension des évolutions de la laïcité en France ; des exemples de « chartes de la laïcité » ; dix droits et valeurs fondamentaux de la laïcité – parmi lesquels la liberté de conscience, l’émancipation des femmes, l’égalité des droits – et enfin des témoignages souvent émouvants des menaces très concrètes sur les droits et libertés que font peser des fondamentalistes religieux.
Écrite dans un style accessible et clair, illustrée par des dessins signés Nono, cette nouvelle édition de Vivre la laïcité continue de donner aux lectrices et aux lecteurs un bon aperçu de la laïcité en France, de ses principes et des menaces auxquelles elle doit faire face, et elle met en perspective les événements récents, comme l’assassinat de Samuel Paty.
Martine Cerf et Marc Horwitz, Vivre la laïcité, Paris, Dunod, 2022, 144 pages.
Partager cette page sur :