Accueil - Exclus Web - À table - « Débattre, c’est l’inverse de se battre ? »

« Débattre, c’est l’inverse de se battre ? »

Amélie Dogot · Secrétaire de rédaction

Mise en ligne le 26 février 2024

— Est-ce que tu sais ce que sont les élections ?

— Non, c’est quoi ?

— Est-ce que tu sais ce que veut dire « voter » ?

— Voter, c’est quand on choisit quelque chose.

— Pour quoi peut-on voter ?

— À l’école, on peut voter pour des jeux et pour l’ordre des exercices.

— Est-ce que tu sais qu’on peut voter pour des personnes ?

— Oui, comme pour le président.

— En Belgique, a-t-on un président ?

— Non, on a un roi et une reine.

— Mais on vote quand même pour les personnes qui décident des règles que l’on doit respecter dans la ville et la région où on vit, dans notre pays et même dans toute l’Europe. Un peu comme vous quand vous avez dressé ensemble la liste de ce que vous pouvez faire et ne pas faire dans la cour de récréation l’année dernière.

Mattia, presque 7 ans, vit en Europe, mais il connaît un peu les autres régions de la planète grâce à la mappemonde qu’il a reçue en cadeau à Noël. Il a deux maisons, plein de jouets, fréquente une école à pédagogie active, pratique le mini-basket, la natation, le foot et la musique, il part en week-end et en vacances plusieurs fois par an, et il prend même parfois l’avion. Il sait aussi que tous les enfants n’ont pas les mêmes chances que lui.

Dans le monde, 356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour. Cette information est le point de départ d’une série d’albums destinée aux 6-9 ans qui aborde dix thèmes liés à la pauvreté. Prix Nobel d’économie en 2019 pour ses travaux sur la lutte contre ce fléau planétaire, Esther Duflo a souhaité en parler simplement avec les enfants.

Nous avons gardé Oola. En avant les élections ! bien au chaud jusqu’à ce début 2024, année d’élections multiples en Belgique. Si la jeune Oola peut venir d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, elle vit dans un village imaginaire créé par l’illustratrice française Cheyenne Olivier. Dans cet album, Mattia vit avec Oola, ses ami.e.s et les futur.e.s candidat.es. les élections qui vont avoir lieu dans leur village. Et la campagne électorale réserve quelques surprises et rebondissements.

Parité, représentation des femmes en politique, qualités d’un.e bon.e chef.fe, stéréotypes et rôles sociaux, poids du patriarcat… les sujets abordés au cours de l’histoire sont extrêmement variés. L’ancien chef, rival de Shona, la nouvelle candidate soutenue par la cheffe sortante, voudrait revenir et n’hésite pas à user du mensonge, de la menace et même à tenter d’acheter les voix des électeurs… L’occasion aussi de constater que les adultes font des choses pas très « jolies-jolies » quand ils veulent gagner à tout prix :

— Est-ce que c’est correct de se comporter comme ça ?

— Non, à l’école non plus, on ne peut pas menacer les autres !

Quelques pauses et explications s’imposent pour que Mattia comprenne bien et ne perde pas le fil. À la fin du livre, « Les mots d’Esther Duflo pour comprendre la pauvreté » sont encore trop compliqués pour lui, mais ils éclaireront sans nul doute les plus grands. En attendant, notre citoyen en culotte courte semble avoir compris de nouveaux concepts importants en démocratie.

— Est-ce que tu sais ce que c’est « débattre » ?

— Oui, c’est l’inverse de se battre.

On sourit, mais il n’a pas tort, ce petit !

— Et pour toi, c’est quoi un.e bon.ne chef.fe ?

— C’est une personne qui écoute et qui respecte les autres. Elle ne les menace pas et ne dit pas de méchancetés. Elle trouve des solutions aux problèmes, par exemple [attention, spoiler] celui de l’eau avec le puits qui était cassé.

— C’est important de choisir un.e bon.ne chef.fe. Pourquoi ?

— Si on choisit un mauvais chef, il peut nous faire du mal.

— Et est-ce que tu sais pourquoi il y a encore peu de femmes qui deviennent cheffes ?

— Parce que les hommes décident tout. Et pourtant les femmes s’occupent de tout.

On retente notre question de départ :

— Et maintenant, est-ce que tu sais ce que sont les élections ?

— Oui ! Ça sert à voter pour la cheffe qui décidera ce qui concerne la vie des gens.

Ainsi va la vie en démocratie féministe.

Esther Duflo et Cheyenne Olivier, Oola. En avant les élections !, Paris, Seuil Jeunesse, 2022, 40 pages.

Partager cette page sur :