Accueil - Exclus Web - À table -
De l’extravagante inventivité du vivant
Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM
Mise en ligne le 3 février 2025
Nous restons souvent héritiers d’une conception de la nature selon laquelle, sagement, les animaux concentrent leurs efforts en vue de leur survie et leur reproduction. Or la nature, comme le proposait le biologiste Bruce Bagemihl (qui justement a œuvré à la reconnaissance des comportements homosexuels chez les animaux) est exubérante. Et les animaux (comme les plantes) ont bien d’autres projets et d’autres intérêts, qui ne concernent pas toujours la survie immédiate. Ou qui la concerne mais sur un mode inventif, et parfois, même souvent, complètement déjanté. »
Dans cet ouvrage tout autant ébouriffant que rigoureux, Vinciane Despret, philosophe des sciences, et Pierre Kroll, caricaturiste, s’associent pour exposer de manière à la fois ludique et pédagogique l’état de la recherche scientifique sur quelques ratés, fantaisies et singularités de l’évolution du vivant.
Dans l’introduction, les auteurs rappellent fort à propos que trop longtemps une « conception déterministe nous a conduits à nous croire, nous les humains modernes, maîtres et possesseurs de la nature. Il est temps de rompre avec cette idée idiote et toxique selon laquelle la nature serait faite pour nous et qu’elle peut être livrée à notre volonté. Il n’y a pas de grand horloger, parce qu’il n’y a pas d’horloge. Et aucun être ne pourrait en être le rouage. »
Suivent seize chapitres hyper documentés et sourcés, chacun consacré à une espèce, allant des malheureux disparus anchiornis et élan d’Irlande à un duo d’arachnides expertes en camouflage, en passant par le fabuleux ornithorynque, sans doute « le plus bel exemple de reconfiguration éthologique et pratique, ce chahutage des catégories ».
« C’est comme si avec ces extravagances, l’évolution refusait d’obéir à une certaine loi morale, qu’on pourrait appeler la « morale bourgeoise de l’évolution ». Ainsi le paon majestueux doté d’une si ornementale mais bien encombrante queue, a longtemps constitué un « cauchemar » pour Darwin tant il contrariait l’aspect purement utilitariste de sa théorie, jusqu’à ce qu’il envisage l’intervention d’un autre type de mécanisme évolutif, à savoir l’« évolution sexuelle », pressentant déjà que la sélection pouvait ne pas être que « naturelle ».
Dessins et scénettes humoristiques de la main experte de Kroll, dont plusieurs font dialoguer Dieu et Darwin de manière fort délectable, ponctuent le livre, fluidifiant ainsi agréablement sa lecture. Apprendre en s’amusant, c’est décidément formidable ! Si vous voulez tout savoir sur le sympathique wombat et ses fèces cubiques, le drongos polyglotte, la sautillante gazelle de Thomson ou encore la malice de la toxoplasmose, ce remarquable ouvrage alliant rigueur scientifique, réflexion philosophique et humour est fait pour vous.
Vinciane Despret et Pierre Kroll, Dieu, Darwin, tout et n’importe quoi. Histoires naturelles, Paris, Les Arènes BD, 2024, 187 pages.
Partager cette page sur :