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La mère écarlate
Amélie Dogot · Secrétaire de rédaction
Mise en ligne le 9 septembre 2024
Quels que soient les efforts déployés par les Néopatriotes pour appliquer leur programme de repeuplement et de génoembryologie ultra-secret, même s’ils employaient autant la coercition que l’appât du gain ou la fidélité aux valeurs nationales pour recruter un personnel loyal, mutique et soumis à une surveillance stricte, la corruption, la désorganisation, la prime à la délation et l’infiltration d’opposants rendaient poreux leur système relativement étanche. »
Dans une France où la fertilité s’effondre et ou la majorité des nouveau-nés sont touchés par le syndrome de l’X fragile, Typhaine est élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de Guy, son mari. Quelques années après avoir donné naissance à Madeleine, porteuse du fameux syndrome, elle accouche d’un garçon sain. Le développement étonnamment rapide et les capacités cognitives hors du commun du petit Nolan vont pousser la mère de famille à sortir de sa camisole chimique et de sa posture de grenouille échaudée pour chercher à comprendre ce qui se passe. Et le pouvoir en place ne veut clairement pas qu’elle trouve.
Dans Fragile/s, Nicolas Martin nous plonge dans une dystopie glaçante où un régime autoritaire a pris le contrôle, transformant la société en un cauchemar où les femmes et les immigrés subissent une oppression implacable. Ce régime, obsédé par le contrôle des corps et de l’identité, instaure une surveillance omniprésente, rappelant de manière frappante La Servante écarlate de Margaret Atwood. Dans cet univers, les femmes sont réduites à leur fonction reproductive et, de surcroît, les immigrées sont traitées comme des citoyennes de seconde zone.
Journaliste, producteur et animateur, Nicolas Martin a animé l’émission La méthode scientifique sur France Culture entre 2016 et 2022. De 2018 à 2021, il a produit Les idées claires, un podcast destiné à lutter contre la désinformation, des fake news aux idées reçues. Le décryptage scientifique des sujets de société et la science-fiction imprègnent ses productions, et son premier roman ne fait pas exception. Fragile/s s’inscrit par ailleurs dans une tradition littéraire où la dystopie devient un miroir des réalités actuelles. Les lois répressives et la montée de la dictature qui hantent l’univers du roman font écho aux préoccupations actuelles concernant les droits des femmes et les politiques migratoires. Cette résonance avec le monde d’aujourd’hui renforce la puissance du récit, transformant la fiction en un avertissement.
La comparaison de Fragile/s avec La Servante écarlate est inévitable, tant les deux romans partagent une vision sombre de l’avenir où le corps féminin devient un objet d’expérimentation et où la résistance est une lutte vitale pour la survie. Tiphaine partage avec June Osborne la même capacité de résistance, la même hargne et le même franc-parler. Toutes deux se battent contre un système oppressif et déshumanisant qui utilise des formes extrêmes de manipulation de la reproduction. Mais là où Margaret Atwood met en avant la religion comme outil d’oppression, Nicolas Martin introduit des éléments scientifiques et technologiques modernes pour montrer comment le contrôle peut être exercé à une échelle encore plus vaste et intrusive.
En conclusion, Fragile/s est une œuvre incontournable pour quiconque s’intéresse à la manière dont la fiction peut refléter et critiquer les tendances inquiétantes de notre époque. Par sa trame narrative, son style qui évolue au gré de la colère de Typhaine et sa réflexion profonde, Nicolas Martin nous offre une lecture haletante et troublante.
Nicolas Martin, Fragile/s, Vauvert, Au diable vauvert, 2024, 432 pages.
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