Accueil - Exclus Web - À table - Vacances, je n’oublie pas tout !

Vacances,
je n’oublie pas tout !

Amélie Dogot · Secrétaire de rédaction

Mise en ligne le 15 juillet 2024

Arme-toi de ton crayon, de ta longue-vue et de ton plus bel esprit critique pour faire le point sur ce monde qui ne tourne pas toujours rond et les manières dont on pourrait le changer. »

Voilà un joli cahier rouge que nous n’oublierons pas de glisser dans notre valise. Les cahiers de vacances, cela vous rappelle des souvenirs ? Ceux des éditions Averbode ont accompagné tous les étés de notre enfance. Et personnellement, on adorait ça ! Continuer d’apprendre en s’amusant, même quand on est adulte et qu’on laisse derrière nous pour un temps le « métro-boulot-dodo », on trouve l’idée très enthousiasmante. L’équipe des éditions de l’Atelier a fait fort avec ces « 80 pages de jeux et d’enjeux ». Alors plutôt que de laisser nos neurones fondre comme sorbet citron au soleil, on fait le pari de les réactiver cet été.

« Plus qu’un simple cahier d’activités, ce cahier d’activisme veut instiller une dose de réflexion critique, même le week-end ou en vacances et sans moralisation. » L’objectif est noble et le contenu varié à souhait : des mots croisés, des mots-cachés, des textes à trou et des quiz en veux-tu en voilà. Ce ne sont pas moins de trente thématiques liées à l’environnement, à la démocratie, à l’économie et aux enjeux d’une société plus juste et plus solidaire qui sont ainsi abordés.

L’éditeur étant parisien, une partie des questions est liée au référent culturel français et peut donc forcer les Belges à se creuser davantage les méninges, voire à donner leur langue au chat. Faire chauffer son moteur de recherche pourra alors être utile, mais cela ne gâche en rien le plaisir. La France étant le pays de villégiature le plus prisé des Belges, on se voit tout à fait rendre ce cahier participatif à l’heure de l’apéro. Faire appel à un ami français, Jean-Pierre n’y verra certainement pas d’inconvénient.

Changer de cap. Cahier d’activisme, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 2024, 80 pages.

Partager cette page sur :