Accueil - Exclus Web - À table -
Passeurs de mémoire
Anne Cugnon · Documentaliste au CAL/COM
Mise en ligne le 26 septembre 2024
Ute avait détourné les yeux du manuscrit pour regarder dans le vide, assumer ses émotions et sa tristesse. Elle venait de rencontrer cet homme et le sens de sa vie, le sens de sa tâche aussi, à elle, historienne. Sa tâche de transmission. »
Dans son nouvel opus, Philippe Raxhon, historien et professeur à l’Université de Liège, spécialiste des processus de construction de la mémoire, retrouve les protagonistes principaux de ses trois précédents romans, les historiens Laura Zante et François Lapierre. Leur nouvelle aventure s’inscrit dans le contexte de la protection et de la transmission de la mémoire. Sous prétexte d’une mission de solidarité envers un historien turc, injustement emprisonné pour avoir mentionné le génocide des Arméniens, voilà nos héros et leurs compagnons embarqués dans un périple aux confins de la Turquie pour récupérer et surtout protéger des sources inestimables relatives à l’extermination massive de près de 1,2 million d’Arméniens par les autorités ottomanes en 1915 et 1916. Il leur faudra contrer de nombreuses embûches dont le négationnisme ambiant et une histoire officielle turque érigée en raison d’État ne sont pas les moindres, avant de parvenir après de nombreux rebondissements, à leurs fins et faire émerger un témoignage essentiel rendant justice aux victimes de ce que les Arméniens nomment Medz Yeghern, le Grand Crime.
Pour l’auteur, il s’agit ici tout particulièrement de montrer les liens entre transmissions mémorielles des génocides et enjeux actuels. S’il entend rendre hommage à « la fraternité des mémoires », ce roman constitue également un vibrant témoignage de l’exigeant engagement du métier d’historien fait de rigueur scientifique et d’esprit critique.
Philippe Raxhon a été l’un des quatre experts de la Commission d’enquête parlementaire Lumumba et a publié un essai sous le titre Le débat Lumumba aux Éditions Espace de Libertés. Il est également membre fondateur de l’association Les Territoires de la Mémoire.
Philippe Raxhon, La promesse de l’Arménienne, Louvain-la-Neuve, Academia, 2024, 284 pages.
Partager cette page sur :