Tox en toc

Accueil - Tox en toc - Éric Zemmour et le « grand remplacement »

Éric Zemmour
et le
« grand remplacement »

François Debras · Professeur associé à l’ULiège et maître assistant à l’HELMO

Mise en ligne le 15 octobre 2024

Développée par Renaud Camus, la théorie du « grand remplacement » soutient que les populations française et européenne sont en train de disparaître au profit de populations issues d’Afrique. Si Marine Le Pen évite de recourir à cette expression, Éric Zemmour l’a déjà mobilisée à plusieurs reprises.

Photo © Victor Velter/Shutterstock

 

Selon Renaud Camus, le « grand remplacement » serait orchestré par des « élites » économiques. On est au cœur d’une théorie complotiste et d’extrême droite qui prend racine au sein d’une idéologie de « racialisation de la France », de « préservation de la race blanche » et de lutte en faveur de la « civilisation » et de la « culture » européennes. Éric Zemmour prétend, lui, que l’arrivée de migrants ainsi que la diminution du nombre d’enfants d’Européens engendreraient à terme une disparition des populations « autochtones ». Ses discours renvoient à l’image de guerre civile, de peuples homogènes s’affrontant les uns contre les autres pour leur survie, et recourent à un vocabulaire militariste : guerre, disparition, extermination.

Éric Zemmour mobilise également le terme « francocide », qu’il définit comme « un crime contre un Français par un étranger », parce qu’il considère qu’« aujourd’hui nous vivons un moment historique, qui est que le peuple français, sur son sol, est occupé par un peuple étranger, une civilisation étrangère qui est en train de le remplacer »1.

En 2015 déjà, Robert Ménard évoquait un « grand remplacement culinaire » et souhaitait interdire l’ouverture de nouveaux restaurants proposant des kebabs. Ces dernières années, les questions de natalité et d’immigration se sont imposées dans le débat médiatique, y compris sur le service public2, et les termes « grand remplacement » ont été utilisés par plusieurs acteur.rice.s politiques : Éric Ciotti, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe de Villiers…

Aucune donnée ni aucun élément ne démontre ce « grand remplacement ». Il s’agit d’une formule complotiste devant être dénoncée, cristallisant une idéologie d’extrême droite et soutenant un imaginaire raciste3.

  1. Le Figaro, « “Francocide” : Éric Zemmour dit s’être inspiré de la définition des féminicides pour formuler ce terme », mis en ligne sur lefigaro.fr, 20 octobre 2022.
  2. « Immigration, le grand débat », dans L’événement, France 2, 9 novembre 2023.
  3. Pour une analyse démographique, lire Hervé Le Bras, Il n’y a pas de grand remplacement, Paris, Grasset, 2022.

Partager cette page sur :