Accueil - Exclus Web - À table -
Brûlot sur la gauche
Lionel Rubin · Délégué « Étude & Stratégie »
Mise en ligne le 1er juillet 2024
Accepter qu’une doctrine religieuse, quelle qu’elle soit, s’immisce dans le débat politique ou, à plus forte raison, dans la loi, c’est faire reculer le droit à l’égalité pour tous. »
La laïcité expliquée à la gauche est le dernier (petit) ouvrage de Gérard Biard, journaliste français et rédacteur en chef de Charlie Hebdo1 depuis vingt ans. C’est d’abord un ouvrage qui parle de la France aux Français, au regard de leur loi de 1905 ; ce qui n’empêche évidemment pas de le lire de manière plus macro pour penser et alimenter la réflexion de la place des religions dans notre société. C’est court, c’est caustique, ça parle de laïcité et ça pourfend les dogmes religieux. C’est du Charlie Hebdo pur jus. Ceux qui n’aiment pas Charlie critiqueront le ton et la fermeté du propos. Ceux qui aiment Charlie apprécieront : « Ces sinistres pédants légitiment du haut de leur chaire et de leurs tribunes médiatiques toutes leurs saloperies. »
Sur le fond, l’auteur passe en revue les différents sujets de tension qui clivent la France au sujet du poids de la religion : le blasphème, les signes convictionnels, l’école, l’islamophobie, la « gauche », le féminisme… On y trouvera notamment le rappel de certains principes démocratiques, qu’il semble parfois nécessaire de rappeler : « Dès lors que l’on prétend soumettre la société à une loi qui tire sa légitimité d’un « être suprême », toute espérance de démocratie et d’égalité est illusoire ». Et c’est finalement un message – ou un appel ? – à la gauche qui est envoyé. Une gauche coupable, selon l’auteur, d’avoir abandonné le principe de laïcité à la droite et l’extrême droite, par lâcheté, stratégie électoraliste ou déni idéologique assumé.
Attention cependant lorsqu’on prétend se faire le défenseur de « la » laïcité absolue. Quid en effet des positions de l’auteur contre la procréation médicalement assistée, qu’il situe sur le plan moral, alors que dans un même temps il défend l’interruption volontaire de grossesse au nom de la laïcité ? On se garde de répondre…
Cet opus ne surprendra aucune lectrice et aucun lecteur. Il maintiendra les lignes et renforcera la conviction de chacun.e. Là où tout le monde doit se réjouir, c’est qu’il n’a pas fait l’objet de scandale ou de censure. Car oui, que l’on approuve ou non le ton et/ou le propos, le faire de cette manière est un droit, et Charlie Hebdo en est un porte-parole indispensable dans une société démocratique qui fait de la liberté d’expression, et donc du blasphème, une condition de son existence.
Gérard Biard, La laïcité expliquée à la gauche, Paris, hors-série de Charlie Hebdo, février-mars 2024, 80 pages.
- Nous l’avions rencontré dans le cadre de notre numéro spécial « Je suis toujours Charlie. Et vous ? » cinq ans après l’attentat du 7 janvier 2015. Cf. Sandra Evrard, « Le miroir de ce qui cloche. Entretien avec Gérard Biard », dans Espace de Libertés, no 485, janvier 2020.
Partager cette page sur :