Accueil - Exclus Web - À table -
À table !
Pour nourrir votre esprit
Copains comme cochons
Amélie Dogot · Secrétaire de rédaction
Mise en ligne le 15 novembre 2021
Si 2020 a été l’occasion de commémorer les septante ans de la mort de George Orwell, depuis le 1er janvier 2021, c’est toute son œuvre qui est passée dans le domaine public. 1984 a aussitôt fait l’objet de plusieurs adaptations en bande dessinée et La Ferme des animaux a également été mise en cases par les éditions Jungle en septembre dernier.
De notre côté, nous n’avons pas pu résister à l’envie de nous plonger dans la superbe version illustrée en grand format qui vient d’enrichir le catalogue de Mijade, l’éditeur namurois spécialisé en albums jeunesse et romans pour ados. Attirée presque magnétiquement par ce texte puissant de George Orwell publié en 1945 et qui reste d’une criante actualité malgré les années, on a retrouvé avec plaisir Sage l’Ancien, Napoléon, Brille-Babil, Boule de Neige, mais aussi Malabar, Benjamin, Douce et compagnie sous les pinceaux de Quentin Gréban.
Après les non moins célèbres Pinocchio de Carlo Collodi, Peter Pan de James Matthew Barrie et Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, l’illustrateur belge – qui aime autant partager ses propres histoires que les classiques et les contes traditionnels – met ici visuellement en scène les célèbres cochons et tous les autres animaux de la ferme mythique avec force et texture.
Si l’on apprécie toujours la double lecture de cette histoire, dans cette édition, les personnages crèvent la page et le côté fable animalière prend le dessus sur la satire politique aux accents dystopiques, rendant l’œuvre accessible aux enfants à partir de 8 ans.
George Orwell et Quentin Gréban, La Ferme des animaux, Namur, Mijade, 2021.
Partager cette page sur :