Accueil - Exclus Web - À table - Aventure à haut risque

Aventure à haut risque

Lilas Rigaux · Déléguée « Étude & Stratégie » au CAL/COM

Mise en ligne le 7 octobre 2024

Nous sommes tous des « migrants » ou des enfants de migrants. Peut-être même des futures parents de migrants, qui sait ? L’histoire de l’humanité s’est écrite par la migration… et la route n’est pas finie. »

Dans son roman graphique intitulé Traversées. La route de l’aventure, Lucas Vallerie, nous plonge dans les récits poignants et bouleversants de personnes qui ont décidé de traverser la dangereuse mer Méditerranée, non pas en quête d’une vie meilleure, mais en quête de dignité et de liberté.

À bord du bateau de sauvetage Geo Barents, navire de secours de Médecins sans frontières (qui ne cesse d’essuyer des mesures punitives de la part des autorités italiennes, NDLR), l’auteur-dessinateur a non seulement participé aux missions de sauvetage, mais il a également réalisé les portraits des rescapés en recueillant leurs histoires intimes et touchantes. Après Rescapé·e·s paru en 2023, Traversées est le fruit de ce travail révélant la réalité des migrant.e.s et le courage des bénévoles des ONG, dans un traitement à la fois artistique et humain, conférant à l’œuvre un angle particulièrement original.

À travers les témoignages de Mouhamouda, Omar ou encore Jeannette, on découvre des histoires marquées par des tragédies humaines : détention, torture, exploitation… Et le périple de ces migrant.e.s est pourtant loin d’être terminé. Même lorsqu’ils et elles atteignent l’Europe, leur calvaire est loin d’être fini : victimes de traite d’être humain ou confronté.e.s à des ordres d’expulsion, ils et elles passent souvent par des centres fermés et subissent la discrimination ainsi que le rejet au quotidien. Beaucoup finiront par retourner à leur point de départ après des années d’errance.

Si, avec ses descriptions délicates et des dessins élégants, l’auteur-dessinateur suscite une profonde émotion et empathie chez le lecteur, Traversées parvient également à construire le récit de manière documentée et éclairée en abordant un sujet qui demeure profond et complexe. Touchant ainsi le cœur et l’esprit, sous un angle tant personnel qu’universel, l’œuvre interroge également la politique migratoire de l’Europe, qui s’éloigne de plus en plus du principe fondamental de la protection internationale. Elle continue même de se durcir, sans pour autant dissuader celles et ceux qui, n’ayant plus rien à perdre, tentent souvent à plusieurs reprises leur chance, au péril de leur vie. Les bénévoles d’associations comme Médecins sans frontières compensent les défaillances des États membres.

Ce livre déconstruit les stéréotypes et met en lumière l’espoir indéfectible qui guide ces rescapé.e.s. Si d’aucuns pourraient reprocher le caractère parfois trop simpliste des enjeux de la question migratoire et de ses causes, c’est précisément cette simplicité qui, de manière indéniable, constitue aussi la force de cet ouvrage. Avec un style narratif fluide et accessible, Traversées parvient à sensibiliser efficacement sur le sujet brûlant et essentiel que constitue l’immigration.

À l’heure où les discours nauséabonds et ouvertement racistes envahissent l’espace public, cet album vient rappeler l’importance de défendre les droits humains, en rappelant que derrière chaque migrant.e se cache une personne vulnérable, exposée régulièrement à des traitements inhumains et dégradants. Et que fermer les yeux nous rend complices de ces exactions.

Lucas Vallerie, Traversées. La route de l’aventure, Saint-Avertin, La Boîte à Bulles, 2024, 152 pages.

Partager cette page sur :