Accueil - Exclus Web - À table -
À table !
Pour nourrir votre esprit
Antifa, l’affaire de tou.te.s
Lionel Rubin · Délégué « Étude & Stratégie » au CAL/COM
Mise en ligne le 14 mars 2022
Quand on évoque l’antifascisme, les premières images qui nous viennent généralement à l’esprit sont un groupe de punk ou des groupuscules habillés de noir dans des manifestations d’extrême gauche. Mais est-ce la réalité ? Quelle est la véritable colonne vertébrale idéologique de ce mouvement et où trouve-t-il racine ? C’est entre autres à ces questions que Julien Dohet tente de fournir des réponses dans son nouvel ouvrage Dis, c’est quoi l’antifascisme ?, aux éditions de la Renaissance du Livre.
Une initiative salutaire tant ce mouvement est peu étudié et méconnu, alimentant ainsi toute une série de préjugés que l’auteur s’évertue à déconstruire au fil des pages. Sous forme de questions-réponses, un dialogue se construit entre Chloé Delabbé et Julien Dohet. Durant cette petite centaine de pages, ils reviennent sur l’histoire de l’antifascisme, ses caractéristiques, ses symboles et ses relais culturels, principalement en Europe. Les auteurs disséminent également quelques réflexions plus éthiques, comme celle de l’interdiction de l’extrême droite ou le recours à la violence par les mouvements antifa.
Julien Dohet n’en est pas à sa première analyse de la lutte contre l’extrême droite. Le Centre d’Action Laïque a d’ailleurs récemment publié son ouvrage La bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite (co-écrit avec Olivier Starquit) dans la collection « Liberté, j’écris ton nom ». Aujourd’hui, l’historien nous revient avec un nouvel opus consacré à l’antifascisme. Un propos engagé, vulgarisé et documenté qui dévoile une facette oubliée de la défense de nos valeurs démocratiques. Cette réflexion s’inscrit notamment dans un volet éducatif qui a toujours constitué un axe et un mode d’action du mouvement antifasciste.
Julien Dohet, Dis, c’est quoi l’antifascisme ?, préface de Jean Faniel, Waterloo, Renaissance du livre, 2022, 96 pages.
Partager cette page sur :