Accueil - Exclus Web - À table -
Sauver mamma Gaïa
Sandra Evrard · Rédactrice en chef
Mise en ligne le 17 juin 2024
Que disait Ganymède ? Que l’humanité avait une chance de devenir un peuple magnifique, ou du moins intéressant. »
La vie nous joue parfois des tours. Alors que débute notre lecture du Ministère du futur qui plonge d’emblée lectrices et lecteurs dans la dystopie d’une Inde suffocante sous une canicule qui n’en finit pas – à tel point que les détails si poignants et précis relatés par l’auteur de science-fiction Kim Stanley Robinson, en donnent la nausée –, le journal annonce que « plus de 100 records de température sont tombés au Vietnam en avril », que « ces dernières semaines, une chaleur extrême a enveloppé l’Asie, de l’Inde aux Philippines, provoquant des décès par insolation et des fermetures d’écoles ». Et titre, encore : « Incendies, canicules, inondations… l’été 2023 a battu tous les records ». La dystopie de ce roman en est-elle réellement une ?
D’ailleurs, en plantant la création de son ministère du Futur en 2025, dont l’objectif est de plaider pour les générations à venir et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures, Stanley Robinson nous projette dans un futur qui ressemble furieusement à notre présent. Et cela a quelque chose d’intrinsèquement dérangeant : ça ne se termine pas forcément bien pour tout le monde, ce que l’on imagine sans mal. Sauf quand l’être humain actionne son intelligence pour trouver des solutions lui permettant de changer le cours des choses et quand il ne se laisse pas entraîner indolemment droit dans le mur, en posant des choix éclairés. Pour changer la mauvaise trajectoire qui conduit l’humanité à sa perte, les protagonistes du livre devront parfois effectuer des choix inimaginables, courageux ou risqués. Mais aussi questionner leur éthique et les priorités.
On ne vous dévoilera évidemment pas la fin, mais ce roman réaliste séduit par la précision des enjeux abordés, que ce soit au niveau environnemental, humain, technologique, économique. Rouages du capitalisme, migrants climatiques et racisme, jeux de pouvoirs et de domination : notre monde actuel est décrit sans fard. On plonge facilement dans cette histoire si proche de nous mais qui pousse le cran un peu plus loin, puisqu’ici, les problèmes découlant du réchauffement climatique se sont tellement multipliés que l’avenir de l’humanité ne tient plus qu’à un fil. Si l’histoire est romancée et portée par des personnages qui l’incarnent, les faits et rouages décrits font écho aux débats actuels et sont terriblement bien documentés. On entend souvent que nous manquons de récit pour aborder la thématique des changements environnementaux. En voici un. On émettra peut-être une petite réserve sur certains passages dédiés à une supposée nécessité de créer une nouvelle religion qui relierait l’ensemble de l’humanité. Pas sûr que cela soit de nature à sauver la planète, même si le concept de protection de notre mamma Gaïa coule de source pour la majorité d’entre nous.
Kim Stanley Robinson, Le ministère du Futur, (trad. Claude Mammier), Paris, Bragelonne, 2023, 624 pages.
Partager cette page sur :