Accueil - Exclus Web - À table -
Les femmes d’abord !
Lucie Barridez · Déléguée « Étude & Stratégie » au CAL/COM
Mise en ligne le 18 mars 2024
Femmes de tous les pays, cessez de vous sacrifier ; devenez égoïstes ! »
Demain qui effectuera volontairement le travail non rémunéré de soin ? Eh bien les hommes. Ou bien personne, et dans ce cas il cessera d’être gratuit. »
Dans son dernier ouvrage #Me First ! Manifeste pour un égoïsme au féminin, la psychanalyste et féministe Corinne Maier nous offre un plaidoyer original et audacieux sur le concept de l’égoïsme féminin. L’autrice, déjà connue pour son best-seller controversé No kid. Quarante raisons de ne pas avoir d’enfant, lance un appel à toutes les femmes à se détourner de leur assignation au care pour affirmer leur propre volonté. Et pour enfin oser ne se préoccuper de personne d’autre qu’elle-même.
Par le biais d’une série de réflexions teintées de sarcasme et de causticité, l’autrice décomplexifie le droit des femmes à l’égoïsme en posant un acte de libération personnelle. En dénonçant d’abord toutes les injonctions à l’altruisme, à l’amour, à l’empathie et au sacrifice qui pèsent sur les épaules féminines, Maier ouvre la voie vers une liberté individuelle qui défie les normes patriarcales oppressives. Elle nous invite à nous interroger sur la raison pour laquelle les femmes sont encore largement responsables des soins non rémunérés et pourquoi elles sont si peu représentées dans les domaines professionnels lucratifs et socialement valorisés.
À travers son propre parcours, Corinne Maier esquisse une véritable « égo-thérapie » qui peut être vécue comme un combat intérieur, en particulier pour les femmes ayant des responsabilités familiales. Elle souligne notamment l’importance de la répartition équitable des tâches domestiques et encourage les femmes à créer leur espace, aussi modeste soit-il, où elles peuvent se retrouver et se ressourcer.
En fin de compte, Corinne Maier imagine un avenir où les femmes arrêtent de porter seules le fardeau de la solidarité et où la société reconnaît enfin la valeur du travail non rémunéré. Son manifeste incisif pousse les femmes à imposer auprès des hommes leur droit à vivre pour elles-mêmes sans attendre que ceux-ci se détournent enfin de leur petit égo. #Me First ! Manifeste pour un égoïsme au féminin est un appel provocateur à l’autonomie féminine, écrit avec perspicacité et dérision. Une lecture indispensable pour toute femme qui cherche à se débarrasser de sa charge mentale sans culpabiliser.
Corinne Maier, #MeFirst ! Manifeste pour un égoïsme au féminin, Paris, Éditions de l’Observatoire, 2024, 176 pages.
Partager cette page sur :